11 octobre 2008

Biographie de Tom Barman


Tom Barman est né le 1er janvier 1972 à Anvers (Belgique). C'est à l'âge de 15 ans que celui-ci fait ses véritables premiers pas dans l'univers de la musique avec Jimi Hendrix puis le Velvet Underground, mais par la suite, c'est devant Prince que Tom Barman tombe en admiration.
Cet homme est, certes, passionné de musique mais également de cinéma (inconditionnel de Cassavetes et Woody Allen; d'où son tatouage, qui représente une pellicule de film, sur son bras droit), c'est pourquoi en 1991, il entre à l'école cinématographique de Saint-Lukas à Bruxelles.
C'est aussi cette année là qu'il fondera à Anvers le groupe de rock belge: dEUS (voir biographie) qui sera un des tout premiers groupes de rock belges à connaître une certaine popularité au niveau international. De 1993 à 1999, il donne près de 600 concerts avec dEUS, en Europe et en Amérique du Nord. Il abandonne ses études, sans pour autant renoncer au cinéma, c'est lui qui réalisera tous les clips de dEUS dont certains seront récompenser: en 1996, le clip "Turnpike" tourné à Paris avec Seymour Cassel, est présenté aux festivales de Villa do Conde, Berlin et Rotterdam, et en avant programme du film Trainspotting. Le clip "Roses" (chanson issue de l'album In a Bar, Under The Sea sorti en 1996) reçoit le prix "Best Low Budget", au Midem de Cannes en 1998. Non seulement Tom Barman réalise ses clips mais il réalise ceux d'artistes comme The Sands, Axelle Red, Arno ou pour l'Opéra de Flandre.

Mais suite aux turbulences que connaît le groupe (départ, doutes, interrogations...), celui-ci prend une pause et réalise son premier court métrage Any way the wind blows qui sort en Belgique en 2003.

En 2004, Tom Barman fait une petite tournée européenne qui visait, à part de se faire plaisir et de le transmettre, à donner à certaines chansons de son groupe dEUS une nouvelle dimension, plus acoustique, mais aussi à reprendre ses artistes préférés (Nick Drake, Captain Beefheart, J.J. Cale...il fera également une reprise de Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas qui montre la grande maîtrise qu'à Tom de la langue française), lors de cette tournée il est accompagné du pianiste Guy Van Nueten. Ils font donc une tournée à 2, avec tout simplement, un piano et une guitare sèche pour seuls instruments, et un CD regroupant les morceaux interprétés dans les différentes villes d'Europe sort en mars 2004, Tom Barman & Guy Van Nueten : "Live" (je l'ai commandé, youhou! Patience...), niveau critique on peut notamment lire: « Ce CD montre à ceux qui en doutaient encore que Tom Barman sait tout faire. Et avec talent. Superbe.»

En plus de dEUS, de ses clips et ses autres projets...Tom Barman réalise en 2004 avec CJ Bolland, le premier album de Magnus, The Body Gave You Everything aux sonorités électro-rock et dont les clips sont évidemment réalisés par Tom (et des apparitions de Mauro Pawlowski, guitariste actuel [depuis l'album Pocket Revolution sorti en 2005] de dEUS). En résumé Tom Barman a un univers musical très ouvert et diversifié...un vrai touche à tout.

En 2006, Tom Barman est à l'origine (avec le chanteur belge Arno) de concerts 0110 pour la tolérance et contre le raciste, organisés en Belgique (Anvers, Bruxelles, Charleroi et Gand). Plusieurs groupes ont joué le même soir dans les 4 villes belges, ces concerts ont eu lieu une semaine avant les élections et ont eu une répercution importante notamment sur le parti d'extrême droite nationaliste flamand (Vlaams Belang) dont Tom affiche ouvertement son aversion. Il est récompensé pour son initiative par le Parlement Flamand et reçoit le Prix de la Démocratie.

Actuellement, Tom Barman est en tournée avec dEUS (pour la promotion de leur nouvel album Vantage Point sorti en avril 2008) dans toute l'Europe.


Aucun commentaire: