28 janvier 2009

MAGNUS back on track!

La page de CJ Bolland sur Facebook nous informe que Magnus est de retour en studio!

"CJ Bolland may have a busy time finishing his upcoming record 500 € Cocktail, but that doesn’t keep him from getting together with dEUS singer Tom Barman in the studio. You’ve heard it right: Magnus is back on track. This new chapter of their project will feature some big artists and remarkable guest appearances.
You’ll need to have some patience to find out who they are, but in the meantime we can tell you this: two new songs have allready been finished. So keep an ear out for those.
Magnus is ready to make you forget Kraftwerk and JJ Cale ever existed and hit the bullseye once more."

CJ Bolland sera occupé un certain moment avec l'enregistrement de 500€ Cocktail mais ça ne l'empêche pas de travailler en studio avec Tom Barman, le chanteur de dEUS. Vous avez bien entendu: Magnus revient sur les pistes. Le nouveau chapitre de leur projet contiendra des collaborations avec de grands artistes et des guest. Vous aurez besoin d'avoir un peu de patience pour découvrir qui ils sont, mais en attendant, nous pouvons vous dire ceci: 2 nouveaux morceaux sont déjà fini et enregistré! Donc ouvrez bien grandes vos oreilles. Magnus est prêt à vous montrer qu'ils peuvent vous faire oublier Kraftwerk, que JJ Cale a toujours existé et a frappé dans le mille, une fois de plus. [Désolée pour la traduction qui n'est pas parfaite]



22 janvier 2009

She's defective Axelle Red et Tom Barman

"Sister & Empathy", le nouvel album d'Axelle Red, est sorti le 19 janvier et on y retrouve un duo avec Tom Barman dont le titre est "She's Defective"...Excellent duo avec un côté électro-rock dans l'accompagnement, une superposition des voix tout au long du morceaux...la voix grave de Tom et la voix plus aigue d'Axelle Red fait un très bon mélange, duo très sympa à écouter ;)

En duo avec Tom Barman
Ceux qui connaissent bien Axelle savaient qu’un jour, elle chanterait en anglais, ce qui ne l’a pas empêchée de faire appel, en plus de ses musiciens américains habituels, à des artistes belges de renom, comme Tom Barman (en duo sur « She’s defective ») ou les guitaristes Geoffrey Burton (cf. Arno, Bashung, Cali…) et Mauro Pawlowski (de dEUS) : « C’est Cali qui me demandait pourquoi je ne travaillais pas avec les meilleurs musiciens belges ? Et là, je l’ai fait. Il y a un côté blues chez eux. Je suis contente d’avoir créé ce mélange avec eux. Pour moi, c’est ça aussi mes roots. » Source

dEUS confirmé au Humo's Pop Poll

Comme d’habitude, c’est le 22 février que si tiendra la grand-messe annuelle des lecteurs de Humo, le Humo's Pop Poll. Avec des concerts de Milow, Neveneffecten, Jasper Erkens, Philippe Geubels, Absynthe Minded et CPeX. Mais, avec la confirmation de Novastar, Maaike Cafmeyer et dEUS, l’affiche passe à la vitesse supérieure. Et, croyez le ou non, mais ce sera le dernier concert du groupe anversois avant un bon moment. 2008 a été une année fantastique pour Barman & co: ils ont sorti l’excellent Vantage Point, ont obtenu deux nominations aux MIA et cela ne nous étonnerait pas non plus que les lecteurs de Humo les renvoient à la maison avec une pluie de médailles. Un concert historique, une brochette d’excellents groupes : il faut évidemment y être !

Source ; Crédit Photo: Guy Kokken

dEUS nominé au Belgium Music Industry Awards

Le 6 Février aura lieu le Music Industry Awards où l'on retrouve dEUS nominés dans plusieurs catégories:

Le groupe
a été nominé dans les catégories suivantes:
=> meilleur groupe
=> meilleur musique rock
=> meilleur album
=> meilleur clip
=> meilleur travail artistique
=> meilleur son
=> meilleur live

Tom Barman a été nominé dans la catégorie:
=> meilleur compositeur

Mauro Pawlowski a été nominé dans la catégorie:
=> meilleur musicien

Vous pouvez aller voter ici (il suffit de s'inscrire sur le site)

Music In Belgium

Le site Music In Belgium publie un article d'un de ses chroniqueurs faisant le bilan de l'année musicale 2008 en Belgique

Albums belges de l’année

Pour moi, si il y a un groupe belge qui a éclaboussé de toute sa classe l’année 2008, il s’agit de dEUS. Un excellent cinquième album, la tête d’affiche du festival de Werchter, des apparitions dans les plus grands festivals européens et deux soirées archi-combles à Forest National pour terminer l’année. Dans leur domaine, la bande à Tom Barman et à Mauro Pawlowski n’a de leçon à recevoir de personne. C’est donc l’album "Vantage Point" que je pointe comme album belge de l’année [...]

Concerts de l’année
53 concerts et 25 journées de festival pour un total de 263 prestations réparties en 212 groupes. Vous comprendrez qu’il n’a pas été aisé d’établir le classement mais, à bien y réfléchir je connaissais déjà le top 3 dans le désordre depuis le mois de mai…
C’est dEUS et sa prestation à l’Eden de Charleroi le 2 mai qui obtient la palme du concert de l’année. A Droixhe deux jours auparavant, ils avaient été bons, mais deux titres avaient été bâclés: "The Vanishing Of Maria Schneider" et, plus bizarrement, "Nothing Really Ends". A l’Eden, ils les ont remplacés par "Smokers Reflect" et "Eternal Woman" avec à la clé un concert quasi parfait. [...]


Tom barman à propos d'Absynthe Minded

Déjà très populaire au "plat pays", Absynthe Minded a remporté un Disque d’Or en 2006 et reçu les honneurs de la profession en remportant deux récompenses au ZAMU, l’équivalent belge des Victoires de la Musique. Formée en 2001, la formation pop-rock publie en 2004 son premier album Acquired Taste, suivi par New Day l’année suivante et There is Nothing en 2007.
Disponible depuis le 3 juillet 2008, Introducing est la passerelle qui permet au public français de découvrir une partie du répertoire du quintette. Un album qui réunit 13 extraits de ses trois disques, notamment Pretty Horny Flow, utilisé par Renault en 2004 pour une campagne de pub, et le single My Heroics – Part One, qualifié par Tom Barman de dEUS de "meilleur morceau jamais composé par un artiste belge".
Source

Dans une autre interview du jeune groupe belge:

Le Magazine.info : Etait-ce vraiment important pour vous de percer en France?
Renaud Ghilbert: Beaucoup de gens nous ont conseillé de jouer en France. Tom Barman de dEUS, par exemple, nous disait, « il faut vraiment jouer en France, vous verrez les gens sont vraiment chaleureux ». Ça nous a convaincus !


Crédit photo: Hrvoje Goluza

2 janvier 2009

This is Belgium

La poste belge a sorti une série de timbre intitulée "This is Belgium". Cette série de 10 timbres fait référence à la musique en Belgique avec par exemple Jacques Brel, Roch Wechter et bien sûr: dEUS!


Tom Barman et Mauro Pawlowski sur le dernier album d'Axelle Red

Le nouvel et double album d'Axelle Red, "Sisters & Empathy", sera disponible dès le 16 janvier 2009 en Belgique uniquement. Elle y travaille depuis deux ans et ce sera son premier album en anglais. On retrouve tout de même deux chansons en français "Présidente" et "En dessous de zéro" au milieu des 18 titres en anglais ! Un duo avec Tom Barman figure également sur la galette.





Cet opus de vingt chansons enregistré à Bruxelles est orienté soul et blues, sans cuivres ni violons, mais avec les guitares bien tranchantes de Geoffrey Burton (Arno, Alain Bashung, ...) et de Mauro Pawlowski (membre de dEUS).

Ce disque ne sera hélas pas suivi d’une tournée mais d’un concert exceptionnel, au Sportpaleis d’Anvers, le 2 mai prochain!
(Merci Carine!)

Interview d'Alan Gevaert "dEUS a rénové le rock en Belgique"


L'essentiel: Vous devriez vous sentir un peu comme chez vous au Luxembourg compte tenu que dEUS y a joué déjà plusieurs fois…
Alan: Je me souviens encore du dernier concert ici. C'était très sympa. Apparemment, les billets se sont vendus comme des petits pains cette fois-ci. Comme pas mal de gens veulent venir nous voir, nous avons proposé une seconde date.

Pourquoi dEUS est-il tellement populaire en Belgique?
Je suis avec dEUS depuis quatre ans. Avant, j'étais aux États-Unis et je n'ai pas suivi le groupe. Mais je pense que dEUS était un groupe qui à innové dans le rock et qui a aussi réussi à accéder au marché à l'étranger. Il a ouvert beaucoup de portes aux groupes belges. Les gens avaient cette mentalité que le pays était trop petit et qu'ils n'y arriveraient pas. Ça a changé avec dEUS.

Vous pouvez vous promener en Belgique sans être reconnus?
Tom (le chanteur) est plus reconnu, surtout dans sa ville natale. Cela m'arrive aussi de temps en temps chez moi à Bruxelles. Parfois, quelqu'un te prend même pour un certain chanteur ou un acteur. Mais ce n’est pas encore comme chez les Beatles.

Vous avez enregistré votre dernier album, «Vantage Point», dans votre nouveau studio. Ça a changé quoi dans votre manière de travailler?
Nous nous sentons beaucoup plus à l'aise. Quand nous jouons et que ça nous plaît, nous pouvons enregistrer directement. En plus, tu n'as pas la pression. L'idée était d’employer le budget de l'enregistrement pour l'investir dans notre propre studio. Maintenant, ça évolue et nous réinvestissons dans du nouveau matériel. Il se peut que nous mixons même le prochain album dans ce studio.

Comment la création de chansons se fait-elle?
Ça dépend des fois. Parfois, une idée arrive lors d’un concert. Nous faisons aussi des séries de jams organisées. On prend les instruments et on s’en fout de ce qui sort. Ces idées sont enregistrées et après on les écoute et on sélectionne ce qui bien. En plus, chacun travaille chez soi.

Qu'avez-vous prévu après la tournée?
Aller faire la fête. Mais chacun va aussi travailler à la maison et rapporter des idées. J'ai en plus deux projets à côté, l'un est du jazz expérimental. Pour l'autre, je joue de la musique pour une pièce de théâtre. Là, tu vis quelque chose que tu ne peux pas vivre avec un groupe de rock. Les acteurs sont tellement différents des musiciens.

Travaillez-vous déjà sur le prochain album avec dEUS?
Oui. Nous allons bientôt finir trois morceaux pour montrer à la maison de disques vers où dEUS veut aller pour son prochain album.

Recueilli par Kerstin Smirr pour l'Essentiel; Crédit photo: Niels ten Have
Merci à Carine pour l'information!

1 janvier 2009

Joyeux Anniversaire Tom!

Joyeux Anniversaire Tom (qui a 37 ans aujourd'hui (né le 1 janvier 1972))!!!

Et Bonne Année 2009 à vous!