Le passage de dEUS à Paris était initialement prévu au Zénith. Le groupe s'est-il rendu compte qu'il avait visé trop grand ? Toujours est-il que c'est finalement au Bataclan que Tom Barman et ses acolytes ont débarqué lundi soir. Et ce fut le bon choix : les 1 500 places de la salle du boulevard Voltaire étaient toutes vendues, au point que quelques revendeurs peu scrupuleux -les mêmes que d'habitude- avaient fleuré le bon filon pour faire un peu de trafic au marché noir.
dEUS étant avant tout le projet de Tom Barman, pour Tom Barman et par Tom Barman, c'est naturellement vers lui que se sont tournés la plupart des regards. Comme d'habitude, le chanteur flamand, bardé le plus souvent de sa guitare et une cigarette à la bouche de temps en temps, a réussi à captiver un public essentiellement masculin et, signe des temps, désormais trentenaire. Et il n'a pas oublié de rendre hommage à Leonard Cohen, qui jouait au même moment à l'Olympia. "Merci d'avoir choisi dEUS quand même", a-t-il lancé au public.
Rappel impromptu
Accompagné des quatre musiciens présents lors de l'enregistrement de Vantage point (le guitariste Mauro Palowski, un bassiste, un batteur et un multi-instrumentiste), Tom Barman a, comme il se doit, alterné nouveaux titres, comme When she comes down et Is a Robot, joués en ouverture, et anciens titres. Symbolisées par The architect, ces nouvelles chansons, faiblardes sur l'album, se sont révélées, comme on pouvait le penser, plus intéressantes sur scène que sur le disque. Sans pour autant atteindre le degré d'intensié des standards comme Instant street ou Suds and Soda.
Au bout de deux heures de rock, de pop, de bonnes vieilles sonorités indus et même de brèves incursions dans le hip-hop, le groupe, visiblement heureux d'être là malgré quelques soucis techniques et un son parfois trop fort et très saturé, a gratifié le public d'une petite surprise. Ce fut un rappel impromptu, bel et bien non prévu sur la set-list d'origine, où le quintette a joué Serpentine. Bilan de la soirée : 22 titres, soit l'un des concerts les plus longs de la tournée jusqu'à présent.
Setlist (merci à Denis)
dEUS étant avant tout le projet de Tom Barman, pour Tom Barman et par Tom Barman, c'est naturellement vers lui que se sont tournés la plupart des regards. Comme d'habitude, le chanteur flamand, bardé le plus souvent de sa guitare et une cigarette à la bouche de temps en temps, a réussi à captiver un public essentiellement masculin et, signe des temps, désormais trentenaire. Et il n'a pas oublié de rendre hommage à Leonard Cohen, qui jouait au même moment à l'Olympia. "Merci d'avoir choisi dEUS quand même", a-t-il lancé au public.
Rappel impromptu
Accompagné des quatre musiciens présents lors de l'enregistrement de Vantage point (le guitariste Mauro Palowski, un bassiste, un batteur et un multi-instrumentiste), Tom Barman a, comme il se doit, alterné nouveaux titres, comme When she comes down et Is a Robot, joués en ouverture, et anciens titres. Symbolisées par The architect, ces nouvelles chansons, faiblardes sur l'album, se sont révélées, comme on pouvait le penser, plus intéressantes sur scène que sur le disque. Sans pour autant atteindre le degré d'intensié des standards comme Instant street ou Suds and Soda.
Au bout de deux heures de rock, de pop, de bonnes vieilles sonorités indus et même de brèves incursions dans le hip-hop, le groupe, visiblement heureux d'être là malgré quelques soucis techniques et un son parfois trop fort et très saturé, a gratifié le public d'une petite surprise. Ce fut un rappel impromptu, bel et bien non prévu sur la set-list d'origine, où le quintette a joué Serpentine. Bilan de la soirée : 22 titres, soit l'un des concerts les plus longs de la tournée jusqu'à présent.
Setlist (merci à Denis)
- When She Comes Down
- Is A Robot
- Instant Street
- Fell Off The Floor, Man
- Slow
- Smokers Reflect
- Turnpike
- The Architect
- Favourite Game
- Let's See Who Goes Down First
- Magdalena
- Nothing Really Ends
- Bad Timing
- Everybody's Weird
- If You Don't Get What You Want
- Suds & Soda
--- - Gimme The Heat
- Little Arithmetics
- Oh Your God
- Morticiachair
- Roses
---- - Serpentine
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